LE MARCHÉ DES PARIS SPORTIFS AU BASKETBALL

Le Basketball est le troisième sport le plus parier en France derrière le Football et le Tennis avec 18% des mises globales. Ce sport à la chance d’avoir un des plus grands événements sportifs du monde la NBA. Très médiatique, spectaculaire, plus de 2500 matchs en une saison, des matchs tous les jours de novembre à juin, les parieurs paris principalement cette compétition.

La NBA fait partie d’un marché de masse, tout comme l’Euroleague, mais il existe des marchés de niches comme la PRO A, la PROB ou après quelques heures d’ouverture  du marchés, il peut exploser et les cotes descendre ou monter à une vitesse fulgurante.

Nous allons voir ensemble dans cette chronique les différents types d’offres.

LE 1X2

Comme au football on vous demande la victoire d’une équipe, s’il y a prolongation alors il y a match nul. Le 1X2 équivaut PARFOIS à du 1-2 hors arjel. Si vous estimez qu’il faudrait un séisme apocalyptique pour qu’il y ait une prolongation tellement l’écart de niveau est grand alors vous pouvez partir sur ce type. Une prolongation reste probable mais assez rare dans le basket.

LE 1-2

Même principe que le 1X2 sauf que vous avez la prolongation qui rentre en compte c’est à dire que si Limoges gagne après prolongation, votre pronostic est gagnant. Comme vous pouvez le constater dans ce cas là parier Limoges en 1-2 est plus intéressant.

TOTAL DE POINTS

C’est un des types de paris les plus utilisés par les parieurs professionnels, ce types de pronostics est l’équivalant d’un plus ou moins de 2,5 buts au foot. Dans ce match là notre « cut » est de 153,5pts soit un 76.75pts par équipes. Pour pouvoir parier ce genre de Pronostics il vous faut une certaine connaissance sur les équipes (profil défensive, offensive) les face-à-face entre joueur (le meilleur joueur de Limoges va-t-il être bloqué par le meilleur défenseur de Nanterre ?) Il faut aussi surveiller les stats en défense en attaque, points sur contre attaque, rebonds offensif, le pourcentage aux tirs…

Il faut aussi connaître un minimum le sport en question. Avoir des repères par exemple en Europe un match au dessus de 80pts sera un match à type offensif, un match en dessous de 70pts sera un match défensif… en NBA au dessus de 100pts c’est offensif en dessous de 95pts c’est défensif. Il faut aussi prendre les différentes règles en comptes. Temps du match, stratégie fin de matchs en cas d’égalités…

Le TOTAL MT est peu utilisé, sauf si vous avez du recule sur les équipes dont vous savez qu’une met du temps à se mettre en rythme l’autre n’a jamais d’adresse en début de match… vous pouvez partir sur un Under. Vous en avez de même sur les Quarts-Temps, mais pareil il faut beaucoup de recule sur les équipes, les avoir vu joué sans arrêt pour connaître leurs « habitudes »

FOURCHETTE DE POINTS

Très rarement utilisé par les parieurs professionnels car trop évasif et peu précis. Il faut choisir la fourchette du total de point. Nous avons vu plus haut que le total de points du match est estimé à 153,5pts du coup la fourchette la plus probable est de 151-160. Assez dangereux car dans le basket tout peut aller très vite dans les deux sens. Je ne vous le recommande pas.

LE HANDICAP OU SPREAD

Ce type de Pronostic est peut être le plus utilisé par les parieurs professionnel. L’handicap permet d’équilibré un match en donnant des points d’avances ou de retard afin d’équilibrer la rencontre. En effet, le basket est un des sports ou l’écart de niveau est ce qui peut se faire le plus ressentir. Une équipe comme l’Espagne ne pourrait jamais perdre contre la Finlande, alors qu’au foot sur un match elle peut se faire accrocher.

Il faut faire attention à ce genre de pronostics car les bookmakers ont tendance à très bien ajuster les handicaps notamment en NBA ou en France ils « copient » les cotes des concurrents US, bien plus informés qu’eux. C’est là qu’on voit leur vrai niveau sur les matchs Français ou très souvent il y a des values bets et la PRO A, PRO B ou en 30mn le marché peut exploser. Normal les bookmakers sont livrés à eux mêmes.

Dans cet exemple un handicap qui équilibre le match est « Limoges gagne par au moins 7pts d’écart » la cote est quasiment égale à 1,70 chacun.

Il y a au dessus et en dessous les handicaps dit « ajustés » la cote sera plus basse mais le résultat plus probable. Très utile lors que vous voyez Limoges s’imposer mais que Nanterre peut les gêner par exemple… 

Nous avons le même type de pronostics sur les QT, comme le TOTAL de points il faut connaître les équipes et les avoir vu joué plusieurs fois. L’an passé Indiana mettait des fessées dans le 3QT notamment à domicile… et les USA de même durant la Coupe du Monde.

MARGE DU VAINQUEUR

Un type de pronostic plutôt intéressant mais à prendre avec des pincettes, je l’utilise parfois (rarement) en NBA. Il faut connaître le basket ou du moins les équipes et le championnat que nous voulons parier à la perfection. Ce type de pari peut être attractif car les cotes sont hautes et des débutants pourront tomber dans le piège de l’appât du gain. Il mets arriver de passer des pronostics ainsi OKC 16-20pts contre Boston, ou San Antonio gagne de plus de 26pts contre Milwaukee @8. Il faut savoir s’il y a des blessés majeur, si l’écart de niveau est là… J’aime beaucoup parier les 6-10pts car si une équipe domine de 13pts elle peut se relâcher sur la fin et gagner que de 9 ou une équipe qui mène que de 3pts peut très bien avec les tactiques fin de match (faire des fautes pour stopper le chronomètre) remporter le match de 7pts.

RÉSULTATS MT / FIN DE MATCH

Un type de pronostic que je déconseille et qui personnellement ne sert à rien… il n’est pas rare de voir des Outsider mener à la pause avant de voir une réaction d’un favori à la pause… peu précis et trop aléatoire pour partir sur ce genre de Pronostics. 

Enfin un dernier type de pronostic que j’adore et sont les performances joueurs James Harden va-t-il marquer plus de 28pts ? Kyrie Irving va-t-il marquer plus de 19pts ? etc… très peu évolué en France mais qui petit à petit arrive sur le marché. Malheureusement notre partenaire ne le propose pas encore. Mais suivre l’actualité d’un joueur, ses performances, sa santé… peut être passionnant. On a nos « chouchou » ou certains joueurs qu’on arrive mieux à cerner et qui nous permettent de remporter des gains. De plus nous regardons le match différemment !

J’espère que cette Chronique vous a permis de mieux comprendre le marché du basketball autant dire qu’il y a seulement 4 types de pronostics intéressants (trop peu par rapport à celui du football) nous espérons que ça va évoluer au fur et à mesure. Le 1-2, les TOTAL DE POINTS, Les HANDICAPS, et les performances joueurs

NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER NOTRE ARTICLE:

-Où parier les matchs de basket ?

-Pourquoi Parions Web est le meilleur bookmaker pour parier basket ?

Date du match : | Compétition :

MON PRONOSTIC

@ sur

MA MISE

U de 100U (1U = 1% de BK soit une mise de %)